Le canoë. (par Alix, Floriane et Charlène)
Ce sont les Indiens d'Amérique du sud qui ont inventé,construit le canoë. Avec le canoë, on a une pagaie simple, au bout de la pagaie, il y a une sorte de plastique,ça s'appelle la pale. Le canë
est fait de bois . Ensuite, nous avons fait un jeu: le jeu de l'aveugle, il fallait une personne pour guider l'aveugle,puis peu après nous avons échangé les rôles!
D ' un côté, il y avait l'aval , et de l ' autre l'amont .Quand les canoës sont côte à côte,on appelle ça : un radeau. Nous faisons du canoë à Inzinzac lochrist, sur de l'eau douce. Le vendredi ,toute la journée nous partons pour le canoë et pour le kayak (que nous vous avons expliqué ci-dessous!!!!!)
Ensuite nous avons pique-niqué!
Peu après nous sommes allés sur une aire de jeux!!!
Le kayak.
Les esquimaux ont inventé puis construit, le kayak .
Le kayak est très solide. Avec le kayak , il y a deux pales sur la pagaie. Dans les kayaks que l'on a , il y a des boudins: c'est une sorte de matelas dur (mais ne confondez pas avec les matelas sur lesquels on dort!). Les Inuits prenaient la peau des phoques et des ours pour les faire glisser sur l'eau autrefois!! Nous avons joué à "kayak à dit" : c'est à dire "Jacques a dit".
Le vendredi 24 avril,nous avons glissé sur un petit toboggan de 2 mètres, plusieurs fois. Et nous avons utilisé le tapis roulant pour remonter.A la fin, nous avons été dans le parc d'eau vive.
Pour descendre le parc d'eau vive, il faut absolument un casque.
Les accessoires:
(sur le kayak et le canoë)
Il nous faut :
un gilet de sauvetage.
Une pagaie
un casque(pour l'eau vive)
et des habits *évidemment!
Canoë, Kayak (par Pauline et Nikita)
Un vendredi d'avril, les classes de cm sont allées à une séance de kayak, elles ont eu des explications sur le kayak et le canoë :
Le canoë
Il a été inventé par les indiens d'Amérique, ils les construisaient à base de rondins de bois tandis quemaintenant ils sont fait à base de résine.... Ils s'utilisent avec des pagaies ....
Le KAYAK :
Il a été inventé par les esquimaux .Il s' utilise avec des pagaies doubles . Il y a des sortes de coussins à l'intérieur pour s'asseoir correctement ... Nous avons fait des jeux, par exemple: l'accrochage ; il consistait à accrocher d'autres kayaks avant les autres celui qui s'est fait prendre levait sa pagaie double. Ensuite il y avait le jeu de l'aveugle:
Celui qui était à l' avant devait fermer les yeux et pagayait pendant que celui de derrière ne pagayait pas, mais il guidait celui de devant jusqu'au moniteur. Et le dernier jeu était : "kayak a dit" ...
Le moniteur disait:
"Kayak a dit, levez votre pagaie-double avec votre main droite"
Au fur et a mesure des joueur perdaient et le dernier qui restait avait gagné.
Le Canoë-Kayak (par Quentin et Kevin )
Les moniteurs ont commencé par se présenter, ensuite ils nous ont montré toutes les sortes de pagaies:
Une pagaie simple qui n'a qu' un manche et une pale tandis que la pagaie double a deux manches et deux pales. Nous somme partis pour commencer le canoë et ils nous ont appris ou était l'amont et ou était l'aval:
l'aval est toujours dans le sens du courant et l'amont est dans le sens contraire du courant, ce qui veut dire que l'amont est en haut et l'aval en bas. Ils ont montré où était la rive droite et la rive gauche; pour le savoir il faut se mettre dans le sens du courant. Dans le canoë on était deux,assis et, au contraire dans le kayak, on était à demi-allongé, mais à deux quand même. Là où on était il n'y avait pas trop de courant mais dans les prochains jours à venir nous pourrons aller seuls et là où il y aura plus plus de courant. Pour ne pas se prendre le vent en pleine pagaie, on a créé une pagaie qui n'est pas dans le même sens donc ça ne prend pas le vent quand la pagaie est en l'air.
Canoë-Kayak 2ème séance
Nous avons embarqué près du bâtiment ou on se prépare et nous avons commencé notre longue journée. Nous avons vu une mère canard avec ses petits qui traversait le lac. Nous avons visité une écluse qui transporte les gros bateaux: ils ouvrent progressivement des portes qui libèrent de l'eau, puis quand l'écluse est remplie d'eau ont peut ouvrir les portes pour que le bateau puisse traverser le lac. Les moniteurs nous avaient prévenu qu'on allait traverser le parc d'eau vive et qu'il y aurait beaucoup de courant. Vers la fin de la journée,les moniteurs nous ont donné un numéro pour chacun des kayaks et nous sommes partis pour la grande aventure: le parc d'eau vive! Quand on a commencé le parc,il y avait tous les moniteurs pour nous protéger des rochers.
Il y avait beaucoup de rapides et ça allait vite, nous avons reçu beaucoup d'eau et le kayak était plein d'eau.
Le canoë ( par Victoria et Maëllig)
Le canoë a été inventé par les Indiens d'Amérique .Ils creusaient dans des rondins de bois pour les construire, pour avancer ils utilisaient des pagaies simples.
Aujourd'hui nous utilisons toujours le canoë et les pagaies simples, mais à la place du bois nous utilisons maintenant du plastique.
Pour notre première matinée de canoë sur le Blavet nous avons appris à le manœuvrer. Pour cela il nous fallait apprendre à utiliser la pagaie simple: nous devions tenir son extrémité, et le bas du manche. Nous étions deux dans le canoë. Nous avons descendu une petite rivière et avons fait des exercices avant de la remonter. Voilà comment s'est déroulée notre journée.
Le kayak
Le kayak a été inventé par les Inuits (esquimaux). Ils le construisaient avec des os et de la peau de phoque. Il était utilisé pour pêcher et pour chasser. Pour avancer on utilisait des pagaies doubles.
Pour notre premier jour de kayak nous avons appris a le manœuvrer équipés de casques car nous avons descendu le parc d'eau vive, nous avons fait une petite promenade et nous avons pris l'ascenseur à kayak pour remonter l'écluse nous avons aussi fait une descente avant de rentrer.
Kayak
Les Indiens d ' Amérique ont inventé les kayaks en bois .
Les kayaks on des pagaies doubles très utiles pour avancer sur l'eau . Lors de la quatrième séance nous allons descendre une grandes descente du stade d'eau vive, c'était génial!
Le matin nous avons joué à « Épervier sortez !» , et l'après – midi nous avons joué à « poule , renard , vipère » .
Il y avait des poissons comme par exemple : la sardine ...
Et on a passé l écluse, c est une grande porte qui s ' ouvre avec une manivelle ....
Clément E et Vincent LC
Kayak et canoë à l'école
1ère journée
Nous avons commencé à faire connaissance. Les profs ont commencé à nous expliquer le fonctionnement du matériel,nous avons pris nos pagaies et nous sommes partis. Plus loin, sur la côte nos canoës nous attendaient au bord de l'eau.Nous sommes partis sur l'eau et les moniteurs nous ont expliqué comment manier le bateau, nous avons fait des jeux ,des courses ,(par exemple le jeu de l'aveugle). Nous sommes partis nous changer et nous sommes partis pique-niquer.
L'après-midi,nous sommes repartis sur l'eau où nous attendaient les kayaks.Il nous ont expliqué
-L'amont,
-L'aval,
-Rive droite,
-Rive gauche,
Nous sommes allés jouer à attrape -pointe(ce jeu consiste à attraper le kayak de l'adversaire par la pointe)
et au furet.Et nous sommes rentrés tout mouillés!
2eme journée
Nous nous sommes changés et les profs nous ont expliqué la journée, nous sommes partis sur le canal et nous avons pris le tapis roulant puis nous avons fait le tour de l'île ,enfin nous sommes partis nous changer et nous sommes partis pique-niquer .A la fin du pique-nique nous sommes partis jouer au parc.Après nous sommes repartis sur l'eau .Nous avons pris le toboggan plusieurs fois, nous avons joué à la poule ,renard et vipère!
Nous sommes partis faire chacun notre tour au parc d'eau vive,et nous sommes partis nous changer.
Valentin et Killian.
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